Ce que vos dons ont rendu possible en 2023
La majorité de nos revenus provient des dons versés par nos donateurs ainsi que des legs en faveur d’Opération Terre des Enfants. Ces dons de particuliers permettent à Opération Terre des Enfants de rester totalement indépendante quant aux priorités d’action et de développement.
En 2023, près de 5.000 enfants ont repris le chemin de l’école grâce au soutien de nos généreux donateurs.
Opération Terre des Enfants finance prioritairement les salaires des enseignants, la nourriture des enfants, le matériel scolaire et tout le nécessaire quotidien pour l’accueil en internat de nos élèves.
Votre soutien a un impact considérable dans la vie de chaque enfant scolarisé dans nos Villages. Mais aussi dans la vie de leur famille et in fine de leur pays. Grâce à votre soutien, ces enfants peuvent acquérir des compétences qui leur permettront de sortir de la pauvreté et d’offrir à leurs futurs enfants de ne jamais connaître la pauvreté.
En 2023, certains projets spécifiques et urgents ont été en plus financés grâce au soutien des donateurs belges :
Aux Philippines,
Opération Terre des Enfants a entièrement financé un nouveau laboratoire de mécatronique du Village pour Garçons d’Adlas, aux Philippines. La mécatronique est un domaine qui combine la mécanique, l’électronique et l’informatique. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est qu’il représente un métier en pénurie aux Philippines et qu’il garantit donc à nos élèves une embauche dès leur sortie des secondaires !
Dans les Villages pour Filles de Biga et Talisay et le Village pour Garçons de Minglanilla, nous avons financé l’achat de fournitures scolaires telles que des cahiers, des stylos, des crayons,… ainsi que les oreillers et des matelas.
Au Guatemala
Grâce à vos dons, le Village pour Filles du Guatemala a pu s’équiper d‘une bibliothèque virtuelle. Cette bibliothèque nourrira les recherches de nos élèves en leur donnant accès aux informations les plus récentes, variées et internationales concernant tous les domaines d’études. La durabilité des bibliothèques virtuelles est louable et permet également un gain de place considérable dans nos Villages.
Tandis que dans Village pour Garçons, nous avons financé la rénovation de l’atelier d’électronique ainsi que de nouvelles fournitures scolaires.
En Tanzanie
Notre Village pour Filles a ouvert ses portes en 2019 en Tanzanie et le Village est toujours en cours d’expansion et d’amélioration, ce qui nécessite des investissements annuels dans le matériel et les infrastructures pour améliorer l’éducation offerte à chaque enfant. Pour la toute première promotion de jeunes filles accueillies en 2019, cette année 2024 signe la fin de leur scolarité secondaire et pour parfaire leur éducation scientifique il était nécessaire et urgent d’équiper le Village d’un laboratoire scientifique.
Au Brésil
Vos dons ont financé 225 manuels d’Histoire et 225 manuels de Géographie pour les Filles de notre Village situé au Brésil. Vos dons ont également servi à financer 569 nouveaux sacs à dos pour les élèves de maternelles et de primaires de nos écoles de Sao Paulo.
Au Mexique
Le soutien des donateurs belges a contribué à financer la fête de Pâques pour les enfants. Tous les enfants se réunissent pour partager un repas de fête avant de recevoir leur petit panier de Pâques avec des fournitures scolaires (comme un cahier tout neuf ou des crayons), un fruit et un petit chocolat pour chaque enfant.
Au Honduras
Au Honduras ,vos dons ont servi à financer de nouveaux instruments de musique pour le Village pour Filles et du matériel pour les ateliers de mécanique et de soudure pour le Village pour Garçons.
En soutenant notre action en faveur de l’éducation des garçons et des filles les plus démunis, nos donateurs transforment la vie de ces enfants, de leurs familles et de leurs communautés.
Les enfants scolarisés dans nos Villages ont grandi dans des circonstances tragiques. La faim était leur quotidien et la survie de leur famille leur priorité. Ils endossaient des responsabilités adultes dès leur plus jeune âge, s’inquiétant de gagner suffisamment d’argent pour que leurs plus jeunes frères et soeurs puissent manger.
Nos élèves ont cette volonté inébranlable de changer de vie, d’étudier pour que la pauvreté ne soit qu’un mauvais souvenir. Ils trouvent le courage de poursuivre leur éducation primaire, sachant qu’il s’agit de leur unique espoir pour un avenir sans pauvreté.