Nouvelles de nos élèves (avril 2023)
Le mois d’avril a été un mois chargé et enrichissant pour les enfants de nos Villages.
Ils ont fêté Pâques, étudié pour les examens à venir, joué, participé à des compétitions et se sont préparés à intégrer le monde du travail.
Visite de Soeur Elena au Mexique et au Honduras
Après Pâques et sa nomination comme Supérieure générale, Sœur Elena a entamé un voyage à travers tous nos Villages du monde, en commençant par le Honduras et le Mexique.
Elle y a rencontré les Sœurs, les élèves et le personnel de ces Villages, leur apportant son soutien, s’informant des progrès accomplis et découvrant les défis qui les attendent dans les mois à venir.
Soeur Elena est aimée et respectée dans tous les pays. Tout le monde était absolument ravi de la rencontrer et de partager son histoire avec elle.
Journée de la Terre
Dans nos autres Villages, les enfants ont continué à évoluer et à s’épanouir.
Au Guatemala, les élèves de notre Village pour filles ont bénéficié d’une orientation professionnelle et ont participé à un salon de l’entreprenariat pour se préparer au monde du travail, tandis que les élèves de notre Village pour garçons ont pris part à un concours de dessin de la Croix-Rouge.
Le ministre de l’environnement du Guatemala a rendu visite aux garçons pour célébrer la Journée de la Terre en plantant des arbres dans notre Village.
Les élèves de nos deux Villages ont également profité de la journée de visite des familles à la fin du mois d’avril.
Des familles de tout le Guatemala sont venues dans les deux écoles pour rendre visite à leurs enfants et admirer leurs progrès.
Ce fut une journée remplie de joie durant laquelle nos élèves ont pu prendre des nouvelles de leurs proches.
Grandir et apprendre
Au Honduras, aux Philippines et au Mexique, les garçons et les filles de nos Villages ont également été très occupés.
À Tegucigalpa (Honduras), certaines de nos plus jeunes filles ont remporté une compétition locale de natation.
Les garçons d’Adlas (Philippines) se sont appliqués dans le potager, apprenant l’agriculture et cultivant des produits pour aider les sœurs à gérer leur budget alimentaire.
Ils ont également participé avec enthousiasme au Grand festival des talents de la CPAPS, qui comprend des compétitions d’échecs et d’autres jeux de société éducatifs. Ils se sont imposés parmi les 40 écoles participantes.
Au Mexique, les garçons de Guadalajara ont triomphé, remportant l’or et l’argent aux olympiades de mathématiques (Olimpiada Estatal de Matematicas 2023) ainsi que l’or, l’argent et le bronze en athlétisme.
Les filles de Chalco ont également remporté plusieurs compétitions sportives, dont le handball, le basket-ball et le hockey. Elles étaient également ravies de voir leurs familles lors de la journée de visite des familles.
Rencontre avec des enfants au Brésil, en Tanzanie et aux Philippines
Au Brésil, en Tanzanie et aux Philippines, les sœurs ont effectué de nouvelles visites des communautés les plus pauvres et nous ont livré le récit de leurs périples.
Les sœurs parcourent des centaines de kilomètres pour rencontrer les enfants les plus pauvres, se mettant souvent en danger pour atteindre les régions les plus reculées.
Des milliers de garçons et de filles les accueillent à chaque endroit, désespérés d’avoir une place à l’école.
Ces enfants n’ont nulle part où aller et n’ont aucun espoir sans notre aide. Les enfants et les familles sont très désireux de partager l’histoire de leur vie avec les sœurs et les difficultés qu’ils rencontrent sont accablantes. Des inondations au Brésil, qui ont entraîné la fermeture de toutes les écoles primaires pendant six mois, aux deux frères et sœurs qui se réveillent à 4 heures du matin pour se rendre dans une école isolée, mais qui doivent se déplacer avec une machette pour se protéger. Telle est la réalité des obstacles auxquels sont confrontés les enfants les plus pauvres.