Skip to main content

Notre Mission

Opération Terre des Enfants veut apporter une réponse durable à la problématique de la pauvreté par l'éducation.  En éduquant un enfant par famille - issu de l'extrême pauvreté, il pourra accéder à un meilleur niveau de revenu et aider - à son tour - sa famille en finançant, par exemple, l'éducation de ses frères et sœurs.

La méthode d'Opération Terre des Enfants

Opération Terre des Enfants offre une éducation, une formation professionnelle, ainsi qu'un logement, trois repas équilibrés par jour et des soins de santé à plus de 20.000 enfants ayant vécu l'extrême pauvreté dans différents pays en voie de développement comme les Philippines, le Mexique, le Guatemala, le Brésil et le Honduras.

Education

Enseignement secondaire général accrédité par les autorités nationales.

Formation Professionnelle

adaptée aux besoins économiques des pays

Soins médicaux

Traitement de la malnutrition. Vaccinations. Soins quotidiens.

Logement

Tous les élèves sont accueillis en internat.

Alimentation

Les élèves reçoivent trois repas équilibrés par jour.

Parascolaire

Se reconstruire par le sport ou la culture comme moyen de réussir à l'école.

Opération Terre des Enfants travaille au quotidien à briser le cercle de la pauvreté dans le monde de façon durable par une approche multiple qui permet à nos enfants de se reconstruire et de cicatriser des blessures physiques et émotionnelles de la pauvreté.

Assurer la sécurité du logement

Tous les élèves sont accueillis en internat.  La plupart des enfants vivant l'extrême pauvreté vivent dans des régions où la violence des gangs est Loi.  Assurer aux enfant la sécurité du logement est un prérequis essentiel à leur réussite scolaire.  

La vie en internat est un apprentissage en soi.  En effet, les enfants scolarisés dans nos Villages n'ont jamais utilisé de sanitaires, mangé avec des couvert ou encore porté des chaussures.  L'apprentissage de ces normes sociales leur permettront également de s'intégrer plus facilement dans le monde professionnel une fois diplômé.

Offrir une alimentation équilibrée

Tous les élèves reçoivent trois repas équilibrés par jour.  La plupart des enfants arrivent dans nos Villages dans un état de malnutrition.  Il est nécessaire de combler leurs carences et de leur garantir une nourriture équilibrée quotidienne pour leur permettre de réussir leurs études. 

Un enfant qui ne mange pas à sa faim aura tendance à s'endormir en cours et rencontrera des difficultés à atteindre le niveau requis pour terminer ses études.

L'alimentation des enfants est le premier poste budgétaire après l'éducation.

Assurer une prise en charge médicale

Tous les élèves sont pris en charge médicalement par des médecins et infirmières qui se chargent de leurs vaccinations ainsi que du traitement de la malnutrition.  Le corps médical est à disposition de tous les enfants afin de soigner les "bobos" quotidiens et assure également des permanences auprès des populations locales les plus pauvres dans les pays où l'Etat ne fournit pas de services adéquats.

Valoriser l'enfant

Ces enfants ont vécu - jusqu'alors - avec pour unique ligne d'horizon le combat pour la survie.  Ils avaient perdu leur capacité à rêver, à planifier... pour un avenir meilleur.  Nos enfants passaient leurs journées à faire les poubelles pour survivre.

Nous devons les aider à reconstruire leur estime d'eux-mêmes avant qu'ils puissent accéder à la réussite scolaire.

A travers le sport, les arts et les fêtes d'anniversaires et de Noël, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux enfants de se sentir valorisés.  Gagner une compétition interscolaire - culturelle, scientifique ou sportive - permet à chaque enfant de réaliser qu'ils sont capables, au même titre que les autres enfants, de parvenir à la victoire.  Ces "victoires" représentent souvent un déclic pour nos enfants, un moment clé dans leur évolution.

Opération Terre des Enfants sait qu'il ne s'agit pas seulement de fournir une éducation à un enfant pour lui permettre de briser le cercle de la pauvreté.  Il s'agit de travailler - en parallèle - sur la reconstruction de l'estime de soi.

Education à la citoyenneté

L'éducation donnée aux enfants met aussi l'accent sur l'éducation à la citoyenneté pour qu'ils se sentent responsables de partager leurs nouvelles connaissances et prennent plus tard une place active dans leurs communautés locales.  Pendant leur scolarité, les enfants sont - par exemple - encouragés à participer à des activités d'entre-aide et de promotion de la culture locale.

Briser le cercle de la pauvreté

Une fois nos élèves diplômés, ils accèdent rapidement au monde du travail afin de pouvoir vivre de manière autonome tout en soutenant leurs famille et communauté en finançant - par exemple - l'éducation de leurs plus jeunes frères et sœurs.

L'extrême pauvreté est dorénavant du passé pour nos diplômés.  Leurs enfants ne vivront pas la situation de pauvreté qu'ils ont expérimentée.  Nos diplômés s'attachent également à soutenir leurs frères et sœurs dans leur parcours scolaire ainsi que leur famille.  Nous estimons - en moyenne - que nos diplômés soutiennent financièrement six personnes.  Indirectement, en aidant un enfant par famille, Opération Terre des Enfants permet véritablement de faire reculer la pauvreté de manière durable à travers le monde.

Une méthode qui a fait ses preuves

Plus de 150.000 enfants sont sortis diplômés de nos Villages.  Ces enfants deviennent de jeunes adultes indépendants formés professionnellement et psychologiquement assez forts pour s'épanouir dans le monde du travail.  Les jeunes diplômés s'intègrent dans la classe moyenne de leur pays.