Aider avec votre testament

Des millions d’enfants vivent dans cette pauvreté qui exclut, affame et stigmatise. Ces enfants grandissent dans l’insécurité et la faim sans accès à un logement décent, à l’électricité ou encore à l’eau. Face à la faim, ils ont pris le chemin du travail pour compléter le revenu familial.  Ils démontrent un sens des responsabilités adulte bien avant l’adolescence, s’inquiétant de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir nourrir leurs plus jeunes frères et sœurs,…

Un enfant privé d’éducation et d’une alimentation équilibrée entame son chemin dans la vie avec de sérieux handicaps et ses chances de s’extraire de la pauvreté à l’âge adulte sont quasiment nulles.

En inscrivant Opération Terre des Enfants dans votre testament, vous transformez la vie de ces enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Faire un testament,
c’est s’assurer que vos volontés seront respectées après votre mort.

Un testament est l’acte écrit par lequel vous consignez vos dernières volontés et vos dispositions de partage de vos biens après votre mort. Il dresse éventuellement la liste des biens que vous réservez à chacun et désigne – si vous le souhaitez – la personne que vous avez choisie pour exécuter votre volonté.

Vous pouvez opter pour un testament olographe (écrit de votre main) ou un testament notarié, dressé par un notaire.

Il existe plusieurs façons de donner :
Le legs universel

C’est la disposition par laquelle le testateur désigne un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront l’ensemble du patrimoine, éventuellement réduit de la part réservataire des héritiers directs. Les légataires généraux n’héritent pas seulement des biens de la succession, mais aussi des dettes.

Le legs particulier

Il s’agit de léguer un ou plusieurs biens déterminés, désignés précisément dans son testament, comme par exemple une somme d’argent ou un immeuble.

Le legs à titre universel

Ce type de legs permet de transmettre une partie ou un pourcentage de son patrimoine, par exemple la moitié ou le quart, ou uniquement des biens mobiliers ou immobiliers.

Le legs en Duo

Avec un legs en duo, vous léguez (une partie de) vos avoirs à une bonne cause à condition que l’organisation bénéficiaire transfère un montant fixe, ou une partie de l’héritage, net de droits de succession, à un parent éloigné ou un ami. En pratique, le parent éloigné ou l’ami recevra un montant «net» plus élevé que ce qu’il aurait obtenu en cas de succession directe. La bonne cause bénéficie également de ce mécanisme.

Attention: le legs en duo a été supprimé en Région Flamande à partir du 1er juillet 2021.

Faites la différence avec votre testament

Opération Terre des Enfants offre à plus de 20.000 enfants issus de l’extrême pauvreté aux Philippines, au Mexique, au Guatemala, au Brésil, au Honduras et en Tanzanie ;
  • une éducation secondaire et professionnelle,
  • ainsi qu’un logement sécurisé, trois repas équilibrés par jour et des soins de santé.
  • mais aussi des activités extrascolaires (sportives, culturelles, intellectuelles,…)
En inscrivant Opération Terre des Enfants dans votre testament, vous transformez la vie de ces enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

L’accueil dans nos Villages est totalement gratuit pour chaque famille.

Si vous décidez d’inscrire nos élèves dans votre Testament, contactez-nous pour que nous nous assurions que votre argent soit alloué à ce qui vous tient le plus à cœur !

Possibilités de financement

 

  • Les frais de scolarité d’un ou de plusieurs enfants

    de son entrée dans nos Villages jusqu’à l’obtention de son diplôme et la signature de son premier contrat de travail.  Nous accompagnons également nos anciens élèves dans leur recherche d’emploi par l’organisation de foires à l’emploi et nous les aidons à trouver le logement adéquat. Nous les aidons finalement à gérer leurs premiers salaires afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et mettre un peu d’argent de côté.

  • La construction d’un bâtiment

    destiné à l’hébergement ou l’éducation de nos élèves. Une plaque commémorative sera apposée sur le bâtiment financé.

  • Le matériel nécessaire pour nos cliniques et/ou nos formations professionnelles

    les possibilités de financements sont multiples et peuvent être étudiées ensemble en fonction de vos priorités personnelles.

En pratique

Tarifs de succession réduits pour les Fondations d’Utilité Publique dans les 3 régions :

Si vous habitez en Région Wallonne: 7 %
Si vous habitez à Bruxelles-Capitale: 7 %
Si vous habitez en Région Flamande: 0 % à partir du 1/07/2021.

Le testament peut être modifié à tout moment.

Il peut être révoqué en totalité ou en partie ; il peut être modifié ; vous pouvez y ajouter de nouvelles dispositions ou même faire un nouveau testament.

Veillez à ce que votre testament ne se perde pas

Dès qu’un notaire est mis en possession d’un testament, il est tenu de l’enregistrer dans une banque de données, dénommée « registre central des testaments » (CRT). Lors de cet enregistrement, seule l’identité complète de la personne qui a établi le testament est communiquée, pas son contenu.
Si vous souhaitez établir un testament vous-même, vous pouvez également l’enregistrer auprès du notaire.