Skip to main content

Notre Impact

50 ans d'expérience nous a démontré que notre approche permet véritablement à nos enfants de devenir des adultes indépendants, qui vont, à leur tour, soutenir leur famille et leur communauté locale et travailler à faire reculer la pauvreté dans le monde. 

20000
Elèves
150000
Diplômés
1000000
Bénéficiaires indirects

Opération Terre des Enfants mesure l’impact direct de nos projets de développement.  Les données quantitatives et qualitatives dont nous disposons grâce à l’expérience et à la pratique des programmes des Sœurs de Marie nous permettent de suivre les progrès et d’évaluer l’impact de la scolarisation d’un enfant sur l’amélioration de ses conditions de vie.

Nous avons réalisé différentes études de cas qui montrent une amélioration significative de la situation des enfants dès leur première année d’école. Celle-ci est liée à l’amélioration de leurs conditions de vie par le logement dans un lieu sécurisé, l’accès aux soins de santé et la possibi-lité de manger à leur faim trois fois par jour.   

En effet, nos élèves avaient pour habitude de vivre dans des lieux  dangereux, dormant à même le sol, sans aucun accès aux services  sanitaires de base.  Venant de régions où la pauvreté et la violence sont extrêmes, les enfants sont habitués à vivre en danger de mort, soumis à des abus et à la maladie.   Le simple hébergement dans nos Villages dans des conditions sanitaires strictes améliore déjà leur quoditien. 

 

L’accès à trois repas équilibrés par jour ainsi qu’à des soins de santé personnalisés leur permettent de guérir de la malnutrition et de leurs multiples  carences alimentaires.  L’accès à une alimentation équilibrée, des soins de santé et un logement sécurisé sont des prérequis permettant la réussite scolaire et sociale de nos élèves.

Une fois que nos élèves sortent diplômés de nos Villages, ils disposent de  qualifications académiques et sociales leur permettant de trouver rapidement un bon travail.   Certains de nos élèves se voient offrir des bourses universitaires pour poursuivre leur scolarité, d’autres poursuivent leurs études tout en travaillant.  Ils deviennent la classe moyenne de leur pays, financièrement indépendants et actifs professionnellement.

 

Une fois installés dans leur vie professionnelle, ils peuvent soutenir la scolarité de leurs plus jeunes frères et soeurs, tout en aidant financièrement leurs parents et communautés.  Lorsqu’ils fonderont leur propre famille, ils offriront à leurs enfants de ne jamais connaître une vie de pauvreté.

Les diplômés sont un exemple pour nos nouveaux élèves ! Ils sont les mieux placés pour comprendre les difficultés rencontrées par les nouveaux élèves lors de leur arrivée dans les Villages.  

En effet, il ne s'agit pas simplement d'accéder à l'éducation, mais bien de changer le regard que les enfants portent sur eux-mêmes et sur leur avenir !

Certains de nos diplômés travaillent dans les Villages après leurs études, d'autres trouvent un travail à l'extérieur.  Mais dans tous les cas, ils soutiennent les projets et aident à les perpétuer.  Ils viennent témoigner de leur expérience, aident à organiser des évènements - fête d'anniversaire, Noël - ou encore, ils accueillent les élèves en stage dans la société qui les emploient !

 

Notre méthode