Skip to main content

Notre Impact

50 ans d'expérience nous a démontré que notre approche permet véritablement à nos enfants de devenir des adultes indépendants, qui vont, à leur tour, soutenir leur famille et leur communauté locale et travailler à faire reculer la pauvreté dans le monde. 

20000
Elèves
150000
Diplômés
1000000
Bénéficiaires indirects

Nos diplômés trouvent rapidement du travail grâce à leur formation et à l'aide des Sœurs de Maire.  Certains d'entres eux sont occasionnellement acceptés à l'université!  Les Sœurs de Marie aident les diplômés à trouver un logement décent et à s'installer.  Ils deviennent alors de jeunes adultes indépendants.

Le premier objectif des diplômés est de venir en aide à leurs plus jeunes frères et sœurs et de s'assurer que leur famille vive dignement.

Nos diplômés constituent une classe moyenne stable dans leur pays.  Ils sont activement impliqués dans leur communauté locale pour aider ces communautés à s'élever économiquement.

Nos diplômés ont une fonction clé dans l'effet multiplicateur de nos projets.  En aidant un enfant par famille, nous estimons à environs six personnes les bénéficiaires indirects des projets.  En effet, nos diplômés aident leur famille et communauté tout en assurant que leur propre descendance échappe à la pauvreté.

Nous estimons donc qu'avec plus de 150.000 diplômés, nous avons aidé plus d'un million de personnes à sortir structurellement de la pauvreté !

 

Opération Terre des Enfants entretient des liens étroits avec les communautés locales dans chaque pays où nous avons des Villages pour Enfants.

Travaillant en ligne avec les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies et des principes économiques mis en avant par la Banque Mondiale, Opération Terre des Enfants travaille à réduire durablement la pauvreté infantile, à améliorer la santé ainsi que la réussite scolaire.

Notre objectif est de susciter un changement profond des niveaux de pauvreté dans les communautés locales par l'éducation d'un enfant par famille.
En accédant à une profession et à l'emploi, il pourra - à son tour - soutenir sa communauté et contribuer à briser structurellement le cercle de la pauvreté.

Les diplômés sont un exemple pour nos nouveaux élèves ! Ils sont les mieux placés pour comprendre les difficultés rencontrées par les nouveaux élèves lors de leur arrivée dans les Villages.  

En effet, il ne s'agit pas simplement d'accéder à l'éducation, mais bien de changer le regard que les enfants portent sur eux-mêmes et sur leur avenir !

Certains de nos diplômés travaillent dans les Villages après leurs études, d'autres trouvent un travail à l'extérieur.  Mais dans tous les cas, ils soutiennent les projets et aident à les perpétuer.  Ils viennent témoigner de leur expérience, aident à organiser des évènements - fête d'anniversaire, Noël - ou encore, ils accueillent les élèves en stage dans la société qui les emploient !

 

Notre méthode