Joël participe au Sommet TES 2022 des Nations-Unies sur la transformation de l’éducation
En août 2022, l’un des élèves de notre Village pour Garçons de Minglanilla aux Philippines, a participé au Sommet 2022 des Nations Unies sur la transformation de l’éducation (TES) qui s’est tenu à Manille. La conférence avait pour but de résumer les questions et les domaines prioritaires pour le développement de l’éducation dans le pays. Elle a rassemblé des acteurs du système éducatif philippin venus de tout le pays.
Joël a été choisi par le ministère philippin de l’éducation pour représenter l’école des Sœurs de Marie et pour participer au mouvement visant à façonner le développement de l’éducation de base du pays pour 2030.
Soutenir les générations futures
Nous sommes très fiers de la possibilité qu’ont nos élèves aux Philippines de faire entendre leur voix dans les projets visant à améliorer l’éducation et les opportunités pour les générations à venir. Grâce au soutien de nos donateurs, nos élèves ont la chance de pouvoir défendre les intérêts d’autres enfants et leur éducation future.Nous sommes très fiers qu’ils puissant participer à des débats aussi importants sur l’apprentissage.
« Les voix de nos parties prenantes, en particulier celles des jeunes, amplifieront les besoins et les aspirations de notre nation pour parvenir à une éducation primaire sûre, équitable et de qualité pour tous les Philippins »– Sommet 2022 des Nations Unies sur la transformation de l’éducation (TES).
Discours de Joël
« Je m’appelle Joël et je viens de l’école des Soeurs de Marie du Village pour Garçons de Minglanilla, à Cebu. Nous tous, les jeunes de ce pays, méritons de bénéficier d’une éducation sûre et accessible, quels que soient notre situation ou notre statut dans la vie.
En vivant dans un bidonville, j’ai pu constater la cruauté de la pauvreté sur tous les aspects de la vie d’un enfant pauvre. Il y a des moments où nous pensons que l’éducation n’a aucune valeur. J’ai vu mes amis abandonner l’école à cause de la pauvreté et des vices. J’ai vu beaucoup d’entre eux subir des brimades en raison de leur niveau d’instruction. Pour ces raisons, beaucoup d’entre nous ont déjà perdu espoir dans la vie. Nous avons perdu nos rêves d’avoir un emploi décent et de profiter pleinement de la vie. Nous négligeons l’importance de l’éducation dans notre existence. Pour nous, travailler vaut mieux qu’étudier. Même si nous sommes petits en apparence, nous avons les plus grands rêves pour notre avenir et nous espérons que le gouvernement entendra notre voix la plus forte ».
L’histoire de Joël
Les débuts de sa vie
« Je m’appelle Joël et je viens d’être diplômé de l’école des Soeurs de Marie à Minglanilla, Cebu, aux Philippines. Je suis le fils aîné d’une famille pauvre. Mon père est pêcheur et grâce à son travail acharné et à son dévouement, il arrive à subvenir tout juste à nos besoins essentiels. Il fait de son mieux pour que ma plus jeune soeur puisse aller à l’école. Ma mère fait également de son mieux pour nous aider et nous inspirer à poursuivre nos rêves, quel que soit notre statut dans la vie. Elle est actuellement femme au foyer et fait parfois des travaux supplémentaires pour gagner un peu plus d’argent.
Je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir un gâteau pour mon anniversaire. Je n’ai jamais reçu de cadeaux de Noël de la part de mes parents. Tous mes proches sont aussi pauvres que nous. J’ai vu beaucoup de mes amis abandonner l’école à cause des vices et de la pauvreté. J’ai vu beaucoup de rêves détruits à cause de la pauvreté. J’ai pensé que je ne sortirais jamais de cette misère ».
La vie à l’école
« Pendant les cinq années passées à l’école, j’ai vraiment découvert les talents et les capacités que je pensais ne pas posséder. J’ai été tête de classe de notre section pendant 3 ans. J’ai été photojournaliste pendant un an. Enfin, je suis devenu président de l’ensemble des élèves de l’école. J’ai également eu le privilège d’assister au Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation 2022, qui s’est tenu à Pasay City.
Les sœurs et les enseignants nous ont fourni un logement, des vêtements et la motivation pour nous permettre de continuer ce que nous avons commencé. Nous avons eu l’occasion de montrer nos talents et nos capacités. Elles nous ont aidés à découvrir tout notre potentiel. Elles ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Une chose est sûre, ce n’est pas la fin de mon voyage. Je dois accomplir davantage pour le bien de ceux qui m’ont aidé et qui se sont sacrifiés pour moi. La route n’est peut-être pas facile, mais je sais que je peux réaliser mes rêves dans la vie grâce à l’aide des personnes qui m’entourent et à ma gratitude. »