Skip to main content

Une rentrée des classes malgré le Covid-19 !

Malgré la crise sanitaire, nos Villages du Mexique viennent d’accueillir 850 nouvelles jeunes filles et 500 jeunes garçons en internat.  Pour garantir la sécurité sanitaire des Villages, nous nous sommes organisées afin que ces nouveaux élèves puissent réaliser une quatorzaine avant d’intégrer pleinement nos Villages.  Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu organiser cette rentrée scolaire tout en respectant les mesures sanitaires de vigueur.  Il est plus que jamais important d’ouvrir les portes de nos Villages aux enfants issus de l’extrême pauvreté.

En effet, l'Amérique Latine est sujette aux plus grandes préoccupations des Nations-Unies

"En Amérique latine, nous pourrions avoir un revers historique dans la lutte contre la faim. Dans quelques mois, nous pourrions perdre ce que nous avons accompli en quinze ans. Des millions de personnes pourraient finir par souffrir de la faim. Voilà la gravité du problème actuel", a déclaré Julio Berdegué, représentant régional de la FAO.

Selon les Nations-Unies, la pandémie fait suite à sept années de faible croissance économique en Amérique latine et dans les Caraïbes, et pourrait entraîner la plus forte chute du produit intérieur brut (PIB) régional depuis un siècle, soit une baisse de -5,3 %.

Cela poussera 16 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté cette année, dans une région où près de 54 millions de personnes connaissaient déjà une grave insécurité alimentaire.

Le COVID-19 affecte également les systèmes alimentaires, les prix des denrées alimentaires domestiques augmentant plus que ceux des autres produits de base. L'augmentation du chômage signifie que des millions de personnes sont incapables d'acheter suffisamment pour manger, tandis que beaucoup d'autres sont obligées de trouver des aliments moins chers et moins nutritifs.  La principale tâche qui nous attend est d'éviter que la crise sanitaire ne se transforme en crise alimentaire.

Réorganiser nos Villages pour permettre d'accueillir un maximum de nouveaux élèves n'est pas une chose facile. Tous les enfants vivent en internat et l'apparition d'un cas pourrait être dramatique.  Mais face à la terrible crise de la faim qui s'annonce, il était indispensable de répondre à notre mission première : faire reculer durablement la pauvreté et la faim par l'accès à l'éducation.

Nous avons donc réorganisé la vie dans les Villages pour pouvoir accueillir ces enfants désireux de poursuivre leur scolarité secondaire dans nos Villages car sans notre aide, ils risquent de sombrer dans une pauvreté encore plus extrême que celle qu'ils connaissaient déjà.  

 

New Student mexico covid 19
Les familles accompagnent leur enfant pour la grande rentrée dans nos Villages.  Tout a été organisé pour que les gestes barrières soient respectés de manière stricte.
Inscription Villages covid19
L'inscription administrative de chaque enfant a été organisée dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur.
Covid19 - quarantine
La vie dans les Villages a été totalement réorganisée pour permettre aux nouveaux élèves de réaliser une quatorzaine.  

 

Rentrée des classes, covid 19
Chacun de nos nouveaux élèves reçoit son uniforme et son matériel scolaire dès son arrivée au sein du Village.
Rentrée des classes, covid 19, mexico, mexique
Chacune des familles de nos nouveaux élèves est infiniment reconnaissante et émue.  Les parents savent en effet que la scolarisation de leur enfant est peut-être leur seule chance d'un jour pouvoir vivre dans la dignité.